Accueil > Nos programmes > Éducation à la citoyenneté : Malle de l’Esprit Sportif

Éducation à la citoyenneté : Malle de l’Esprit Sportif

Pour un parcours sportif et citoyen auprès des enfants de 6 à 12 ans

sport-occitanie-malle-esprit-sportif

Il s’agit d’une malle composée de 8 outils pédagogiques de prévention des dérives du sport et de sensibilisation aux valeurs de l’esprit sportif.

La malle «Esprit Sportif» est conçue pour permettre aux équipes d’animation de composer des parcours où le sport est central, mais abordé non pas avec un objectif de progression technique, mais bien un objectif de construction personnelle et citoyenne des enfants. Composée de huit outils pédagogiques, elle aborde la question sportive par la pratique, par le jeu, ainsi que par l’échange et le débat.

Le principe général des parcours conçus à partir des outils de la malle, vise à rendre les enfants acteurs de ces parcours, en leur donnant un but, un objectif à atteindre : obtenir leur permis de conduite sportive. Leur parcours sera validé au fur et à mesure par des attestations et des brevets.

Les objectifs de la malle Esprit sportif sont de :

puce-verte contribuer à la construction personnelle des enfants
puce-verte contribuer à la construction de leur sociabilité et de leur citoyenneté
puce-verte renforcer leur capacité de résistance face aux dérives du sport
puce-verte promouvoir le sport comme outil éducatif

Composer des parcours «Esprit Sportif», cycle d’ateliers où la question sportive est abordée par la pratique, qui est centrale, mais aussi à travers des temps d’animation favorisant le jeu, l’échange et le débat.
Rendre les enfants acteurs de leur parcours, en leur donnant un objectif à atteindre, obtenir leur permis de conduite sportive, des objectifs intermédiaires, obtenir leurs attestations de conduite sportive, et en leur donnant la responsabilité de l’évaluation de leur progression grâce à leur carnet de bord personnel.

malle-esprit-sportifCet outil, s’adapte parfaitement aux temps d’activité périscolaire, dans les accueils de loisirs, en club sportif… Les professeurs des écoles peuvent également se l’approprier pour travailler des sujets d’éducation civique liés au sport. Différents parcours peuvent être mis en place en fonction de temps (6, 12, 21 séances ou plus)

Notre équipe vous accompagne les premiers temps pour vous former à l’outil, afin de comprendre toutes les facettes de la malle ainsi que ses enjeux et objectifs.

Pour plus de renseignements, contactez Johanne GRATIOT au 04 67 34 06 07 ou au 07 78 63 26 88 soit par mail : johanne.gratiot@leolagrange.org