Accueil > Nos programmes > Éducation à la citoyenneté : Séjours Aventure Citoyens

Éducation à la citoyenneté : Séjours Aventure Citoyens

Le Séjour Aventure Citoyen est un séjour sportif de 3 à 5 jours, jalonné d’épreuves sportives de pleine nature s’adressant aux 8-17ans.

Il a pour vocation première de proposer aux jeunes non pas une simple consommation d’activités sportives qui les sortiraient de leur milieu urbain, mais une occasion de découvrir, par le biais de l’activité sportive, un nouveau milieu, de nouvelles activités, et à travers cela de nouvelles valeurs.

L’objectif premier de ces « raids », est la mobilisation des jeunes, autour d’un projet sportif et collectif.

Ce programme est avant tout un outil pédagogique pour les structures qui y participent, où le sport est un support éducatif plus qu’une finalité.
Toutes ces activités ont été choisies pour engager les jeunes dans des difficultés diverses, afin de les insérer dans un système les mettant en situation constante de choix, d’adaptation à la règle et aux situations problèmes, mais aussi afin de favoriser la coopération et la solidarité entre équipiers, et si possible entre les équipes.

L’autonomie laissée aux équipes dans la gestion de leur vie quotidienne va également dans ce sens de l’adaptation aux difficultés et de développement de la responsabilité…

Un séjour aventure, ou le sport outil pédagogique, de mobilisation et de création de liens :

puce-verte dans le cadre d’une insertion sociale valorisant la solidarité et l’autonomie, par la rencontre de publics issus de milieux urbains et ruraux de différentes villes de France.
puce-verte un projet sportif et collectif, pour se mobiliser ensemble vers un objectif commun
puce-verte un enchaînement d’épreuves sportives où technique et endurance, esprit sportif et coopération, sont les maître mots pour les jeunes.

leo-sport-occitanie-raid-aventure-3-introLes valeurs de ces activités sportives sont appuyées par la valorisation de l’Esprit Sportif. A l’image de toutes les actions mises en place par l’Union Sportive Léo Lagrange, ce séjour sera une étape de la campagne contre la violence, le dopage et la triche dans le sport menée depuis plusieurs années déjà.

Notre action se place sur le long terme, puisqu’elle ne se résume pas à la seule participation des jeunes à ces séjours d’épreuves sportives.

Le séjour aventure se prépare, et se poursuit, au sein des structures d’animation de proximité, entre jeunes et avec les animateurs. Il permet aux animateurs de créer des liens forts avec et entre les participants, avec pour objectif d’obtenir des retombées sur le comportement des jeunes, et par-là sur leur mieux-être et sur la vie locale.