Accueil > Qui sommes-nous > Le mot du Président

Le mot du Président

L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange Occitanie (URSLL OC) née de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénnées est une fédération multisports qui entend rassembler ceux pour qui le sport est un lieu de pratique où le respect de l’esprit sportif est essentiel. La compétition est un moyen d’émulation mais il ne faut pas perdre de vue que l’objet du sport c’est avant tout la santé , l’amitié et la convivialité. La dérive actuelle du sport qui de plus en plus est au service d’intérêts financiers et de prestige pour certains états peu démocratiques ne peut que nous interpeler.

Les clubs Léo Lagrange ont à cœur de développer la fonction éducative du sport et leurs activités sont très diverses. De nombreux clubs accueillent en leur sein des activités culturelles et sportives.

L’union régionale outre les activités sportives classiques très variables d’un club à l’autre (volley, randonnées, ping-pong, judo, danses, plongée, etc…) a la responsabilité de 3 disciplines en développement le monocycle, le football australien et le chindaï.

Nous sommes aussi actif dans le domaine du sport santé pour les personnes âgées avec une spécificité pour les personnes en voie d’isolement, ce programme intitulé « deuxieme souffle » bénéficie du soutien de la CARSAT et de la DRJSCS.

Notre côté social nous a conduit à participer avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à l’animation du sport dans les prisons.
Bienvenue sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de vous rattacher aux valeurs constituantes de la fédération LEO LAGRANGE.

Jacques BELLET
Président de l’URSLL OC

 

PS : Léo Lagrange fut le premier ministre des sports de France. Il créa les congés payés, les colonies de vacances, le brevet sportif populaire etc….Mort au combat pendant la guerre 39-45. La fédération Léo Lagrange a été créée pour continuer à perpétuer son idéal.