Accueil > Nos programmes > Le bien vieillir : I3S

Le bien vieillir : I3S

leo-sport-occitanie-i3s-introLe dispositif régional : Inclusion sociale par le Sport et la Santé s’inscrit dans la continuité et en complémentarité du dispositif « deuxième souffle ».

Son objectif est de favoriser l’inclusion sociale, l’accès aux droits et aux soins et de stabilisation des personnes dans l’activité.

En effet, ce dispositif est mis en place pour permettre l’accompagnement personnalisé global des personnes dans leur parcours d’accès à la pratique sportive régulière afin d’optimiser notre logique du bien-vieillir actif.

Ce dispositif permet de proposer un accompagnement global individualisé de 18 mois aux seniors volontaires participants à nos programmes «deuxième souffle», de manière à les stabiliser dans une activité à plus-value sociale et de santé. Cet accompagnement est assuré sous forme de rencontres et/ou entretiens sur le site d’activités, par téléphone (toutes les 6 semaines), avec un support commun (carnet sport santé) dont les informations sont centralisées dans une base de données informatique. Ce dispositif sera assuré par la coordinatrice sociale et supervisé par un ingénieur de prévention en santé social également psychologue et s’appuiera sur les outils et guide d’évaluation des besoins fournis par les partenaires.

Au cours de cet accompagnement, nos professionnels tentent d’identifier les freins (d’ordre affectif, économique, de mobilité, de santé…) à la poursuite d’une activité régulière et d’anticiper le décrochage. En fonction des éléments recueillis, nous pourrons réorienter les personnes vers différent(e)s relais/ressources:

En interne, Le réseau Léo Lagrange essentiellement via les pôles accompagnement social (Dispositifs de redynamisation et d’accès au droit, de gestion des prestations, de médiations locatives…) et Défense des Consommateurs19, Réorientation possible également vers nos actions régionales et nationales labellisées Léo Lagrange (ouverture vers des activités socio-culturelles et citoyennes, séjours Vacances Léo Lagrange dédiés au seniors…)
Ceux issus du réseau médical notamment par l’intermédiaire de nos enseignants APA travaillant en collaboration avec des professionnels de santé (Kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, médecins du sport…) et ce, en fonction des sites et de leurs proximités avec les centres médicaux et/ou centres de médecine sportive.
L’ensemble des structures, dispositifs et actions extérieures et locales identifiés dans le «passeport prévention» sur un territoire par les coordonnateurs CLS et CLIC.